Concepteur d'animations 3D

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Concepteur d'animations 3D » : 2 ans

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • X59/5 Anglais (40h)
    • X59/5 Création d'entreprise, Droit & Législation secteur TIC (26h)
    • X59/5 Réseaux informatiques de communication (20h)
    • X59/5 Conception et atelier 3 D (32h)
    • X59/5 Atelier PAO et Ecotic (40h)
    • X59/5 Expression et conception graphique (40h)
    • X59/5 Conception graphique et écologique (76h)
    • X59/5 Conception et atelier WEB (48h)
    • X59/5 Comptabilité & gestion financière (32h)
    • X59/5 Outils collaboratifs (16h)
  • 2ème Chef d'entreprise
    • X59/6 Anglais (40h)
    • X59/6 Projet d'entreprise, Esprit d'entreprendre (12h)
    • X59/6 Gestion commerciale (8h)
    • X59/6 Fiscalité (12h)
    • X59/6 Conception et réalisation d'animations 3D (128h)
    • X59/6 Comptabilité & gestion financière (18h)
    • X59/6 Communication multimédia (16h)
    • X59/6 Création d'entreprise, Droit & Législation secteur TIC (12h)
    • X59/6 Atelier animations 3 D et Ecotic (96h)
    • X59/6 Gestion technique et green de projets multimédias (28h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.

(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après: être titulaire d'un certificat d'apprentissage; être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ; être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ; être titulaire d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur la formation générale pour autant que les dispositions du plan de formation le permettent (ces personnes ne peuvent suivre que la formation à la gestion) ; être titulaire d'une attestation de réussite des épreuves de connaissances générales et professionnelles en apprentissage pour autant que le plan de formation le permette. La personne est admissible en première année de la formation de chef d'entreprise. Elle n'est admise en deuxième année qu'après avoir réussi l'épreuve pratique de fin de formation en apprentissage. Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission. 

Conditions d'admission particulières :

Aucune

Conditions d'admission à l'année préparatoire :

Aucune

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion.

Débouchés :

La personne ayant réussi la formation en chef d'entreprise pourra reprendre ou créer une entreprise mais aussi travailler comme technicien ou concepteur dans un entreprise existante. Après avoir suivi avec fruit la formation de concepteur d'animations 3D (X59), la personne qui le désire a la possibilité de poursuivre avec un perfectionnement d’une année en « gestionnaire en communication multimédia (X57) ».

Je souhaite être recontacté par le centre

Description du métier

Le concepteur d’animations 2D/3D prend en charge la réalisation des éléments visuels du produit ou service multimédia entrant dans diverses communications médias.

Il travaille dans une chaîne pluridisciplinaire car les produits à réaliser nécessitent diverses interventions et spécialisations : conception, réalisation,graphisme, animation, montage. Le concepteur se charge donc de mettre en mouvement les éléments visuels à animer, en utilisant les technologies numériques d’animation.

Aptitudes

Dans tous les cas, mieux vaut posséder des nerfs à toute épreuve : les délais d’exécution sont parfois très courts, les contraintes techniques toujours énormes et le technicien/concepteur peut être amené à refaire vingt fois la même chose (recalculer des dimensions, essayer des textures et des couleurs, …) sans parvenir à ses fins.

Par ailleurs s’adapter au support est impératif. Collaborer étroitement avec d’autres spécialistes est indispensable. Dans une grosse structure, chaque équipe constituée autour d’un produit rassemble des professionnels de cultures différentes.

La profession est ouverte à tous ceux qui aiment le dessin et le calcul. Pour réussir, un sens créatif et la maîtrise de l’outil informatique sont indispensables et indissociables. La connaissance de plusieurs logiciels permet en outre d’élargir les débouchés. Les compétences ne sont pas tout à fait les mêmes selon que l’on se spécialise en 2D ou en 3D.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h à 17h)

Contactez l'IFAPME