Certificateur PEB pour bâtiments publics


Catégorie : PEB

Coût de la formation : 420 € ou 19 Chèques-Formation

Envie de vous inscrire à cette formation ? Veuillez choisir votre session et indiquer le nombre de participants.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez la mémoriser pour plus tard ?
Ajouter à mes mémos

Session Septembre 2019

13, 20 et 27 septembre 2019

Objectifs

La Directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010 relative à la Performance énergétique des bâtiments impose aux Etats membres, outre la fixation d'exigences PEB liées à la construction et aux travaux de rénovation, la mise en place d'un système de certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB).

Les bâtiments occupés par des autorités publiques et fréquemment visités par le public doivent non seulement être certifiés (tout comme les bâtiments résidentiels), mais aussi afficher leurs performances de manière visible afin que le public soit informé au mieux à ce sujet.

Le certificat PEB de « bâtiment public » est établi par une personne agréée, le certificateur interne ou externe, au moyen des outils mis à sa disposition par la Wallonie :

Le certificateur interne peut uniquement certifier des bâtiments occupés par l’autorité publique qui l’emploie. Le certificateur externe peut être désigné par l’autorité publique pour certifier un bâtiment occupé par une autorité publique.

Le certificat PEB de « bâtiment public » est remis par le certificateur de bâtiment public à l’autorité publique.

Publics

Architecte, ingénieur architecte, ingénieur civil, bio-ingénieur, ingénieur industriel, gradué en construction ou personne possédant tout autre diplôme de l’enseignement supérieur sanctionnant une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments ou personne justifiant une expérience d’au moins deux ans quant aux aspects énergétiques des bâtiments.

Remarque : pour les candidats à l’agrément de certificateur interne : le certificat en qualité de responsable énergie obtenu dans le cadre du cycle de formation organisé par la Région wallonne est assimilé une expérience utile d’au moins deux ans quant aux aspects énergétiques des bâtiments, à condition que le candidat travaille au sein d’un pouvoir public

Où puis-je trouver les formulaires de demande d'agrément ?

Pré-requis

Entrer dans les conditions définies par le SPW-DG04 - http://energie.wallonie.be

Diplôme: architecte / ingénieur arch. / ingénieur civil / bio-ingénieur / ingénieur industriel / gradué en constr. / ou tout autre diplôme de l’enseignement supérieur sanctionnant une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments

OU

Justifier une expérience d’au moins deux ans quant aux aspects énergétiques des bâtiments

OU

Les responsables énergie certifiés par la RW sont présumés justifier d’une expérience utile d’au moins deux ans quant aux aspects énergétiques des bâtiments, à condition de travailler au sein d’un pouvoir public

Contenu – Programme

JOUR 1

Introduction

Cadre réglementaire en vigueur en matière de certification de bâtiment public
Présentation de l’arbre d’aide à la décision sur l’obligation d’affichage

Explications de l’arbre d’aide à la décision sur l’obligation d’affichage

Récolte et encodage des données

 

JOUR 2

Obligation d’affichage - données administratives et données bâtiments - installations techniques -                          consommations et productions - etc.

Récolte et encodage des données et exemples

Exercice pour les participants

Durée

19h

Horaire

4 demi-journées de 4h (de 9h00 à 13h00)

+ 3h30 d’examen

Formateur(s)

Agréé par le SPW

Attestation – Certificat en cas de réussite

L’examen qui clôture la formation vous permet d’obtenir l’agrément de la Région wallonne en tant que Certificateur PEB de bâtiment public

 

Je souhaite être recontacté par le centre

 

QFor

Les formations continues proposées par notre centre sont auditées de manière indépendante et répondent aux exigences du label QFor. Celui-ci vous garantit des formations de qualités dispensées par des professionnels hautement qualifiés.